logo M2DGMenu

Nos engagements

MAKE THE WORLD A BETTER (WORK)PLACE

MAKE

C’est une mission collective, menée par l’ensemble des collaborateurs du Groupe.

THE WORLD

C’est une volonté d’étendre notre business model à l’étranger, sur des marchés porteurs.

A BETTER

C’est améliorer la structure de l’entreprise, la rendre toujours plus forte, toujours plus porteuse.

(WORK)PLACE

C’est le travail d’un côté, le lieu de vie de l’autre, pour créer une nouvelle façon de «consommer» le travail et redonner du sens au terme «Workplace».

Chez M2DG, nous voulons contribuer, à notre échelle, à faire évoluer positivement la société. Nous sommes convaincus que nous avons tous une part d'effort à faire, et qu'il ne faut pas attendre d'y être contraint pour faire bouger les choses.

C'est dans cette idée que le Groupe M2DG s'engage dans une démarche volontariste, afin d'ancrer davantage sa stratégie RSE dans son ADN de marque, tant sur le plan environnemental que social.

PILIER ENVIRONNEMENTAL

Au-delà d'une démarche volontariste, c'est un vrai engagement du Groupe M2DG pour renforcer sa mission de faire du monde, un meilleur espace de travail. C'est pour cela qu'un solide plan en 3 étapes a été élaboré :

- Mesure de l'impact de notre activité grâce un bilan carbone, condition sine qua none pour déterminer les actions à entreprendre afin de réduire notre empreinte.

- Réduction de notre empreinte carbone grâce un plan d'action établit à l'issue de notre bilan carbone, nous permettant ainsi de maîtriser totalement nos sources d'émissions.

- Compensation de nos émissions par une démarche volontaire de contribution à la neutralité carbone.

Mesure de notre impact carbone

L'engagement Climate ACT

M2DG est désormais signataire du Climate Act, et s'engage à réaliser un bilan carbone complet, afin de savoir comment limiter ses émissions. En effet, mesurer son empreinte carbone est la première chose à faire pour limiter durablement nos émissions carbone.

Ce bilan sera lancé en septembre 2021, et s'effectuera sur environ 4 mois. Les résultats complets de ce bilan seront publiés par M2DG début 2022, sur le site de l'ADEME.

mesure-bilan-carbone-3-scopes

Réduction des émissions carbone

Puisque réaliser un bilan carbone n'est pas une finalité en soit, mais un moyen de trouver les axes d'amélioration possibles, M2DG entend s'appuyer sur ses résultats afin d'établir un plan d'actions visant à réduire ses émissions carbone. Cela dit, comme il est nécessaire d'agir maintenant et vite, M2DG a déjà mis en place plusieurs actions pour réduire son impact carbone :

Un engagement avec la plateforme OPERAT de l’ADEME

Dans le cadre du décret tertiaire, l'Observatoire de la Performance Energétique, de la Rénovation et des Actions du Tertiaire (OPERAT) propose un outil de référencement des consommations énergétiques d’une entreprise. À des fins de transparence, M2DG s’engage à publier l’ensemble de ses consommations sur la plateforme avec pour objectif final de les réduire au maximum sur les décennies qui viennent.

agence-de-la-transition-ecologie

Une amélioration de l'efficience énergétique sur notre parc

À Paris, et dans n’importe quelle grande ville, l’immobilier est vieillissant, car il souffre d’un mauvais entretien, le transformant petit à petit en véritable gouffre écologique et donc en gouffre financier. 

Chez M2DG, nous avons à coeur d'accélérer la transition écologique dans ce secteur, et nous engageons à suivre 3 principes pour y parvenir :

  • Via un programme de sensibilisation des usagers aux bonnes pratiques énergétiques, pour optimiser l’exploitation de nos sites et ainsi faire profiter au portefeuille et à la planète des mêmes bienfaits.
  • Via l’optimisation de notre exploitation sur le parc en le passant à 100% en énergie verte d’origine Europe, et en mettant en place une centralisation de la gestion des systèmes mécaniques (domotique).
  • Via la réalisation de rénovations énergétiques pour remettre en état et surtout mettre aux normes nos espaces, en nous appuyant sur le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) pour nous accompagner dans le financement de ces investissements d’avenir.

Cette démarche concerne l'intégralité du parc Myflexoffice, qui devrait dépasser une superficie de 20 000m2 d'ici 2022.

Une politique de recyclage des déchets produits dans nos bureaux

Au-delà de favoriser le tri des déchets dans nos bureaux, M2DG a mis en place une politique de recyclage de ces derniers. 

Cela passe dans un premier temps par l’application du protocole de tri mis en place par la Mairie de Paris, à l’origine du tri de 95% de nos déchets. 

Et pour aller plus loin, M2DG a rejoint le programme Les Joyeux Recycleurs : grâce à l'installation de box de recyclage dans nos bureaux et à la sensibilisation de nos équipes en interne, nous bénéficions d'un suivi sur le recyclage, certifié en France. 

Les Joyeux Recycleurs reversent également 5 centimes d'euros par kilo de déchets collectés dans nos bureaux à l'association d'insertion Ares Atelier pour favoriser le retour à l'emploi et la réinsertion sociale des personnes en difficultés.

parcours-collecte-dechet-en-entreprise

Vers une revalorisation des déchets produits sur nos chantiers

De par son activité de travaux avec Mymood, le Groupe M2DG est confronté à une production de déchets de chantier. Il est également important pour le Groupe de revaloriser ces déchets, et c’est pourquoi M2DG fait désormais appel aux Rippers.

La production de ce type de déchet est difficilement neutralisable, mais il est de notre devoir de favoriser leur réutilisation pour favoriser l’économie circulaire. C’est d’autant plus une nécessité pour M2DG qui fait de la transition écologique de son activité, une priorité.

Cette démarche de recyclage des déchets de chantier s’inscrit dans un engagement plus global, incluant notamment la préférence des circuits courts et le réemploi des déchets issus de la déconstruction.

Ce sont aujourd'hui près de 34m3 d’encombrants qui ont été revalorisés, et nous entendons installer cette pratique sur l'ensemble de nos chantiers à venir. 

La mobilité douce sur notre parc

Le Groupe M2DG accorde une importante particulière aux déplacements réalisés dans le cadre de l’activité de nos collaborateurs. Du fait de le localisation très centrales de nos bureaux et de la proximité de nos clients, nous sensibilisons nos équipes à la mobilité douce : remplacer tout véhicule thermique par un moyen de transport plus propre : trottinette électrique, vélo, transport en commun ou tout simplement à pied. 

L'objectif de cette action étant de réduire à zéro la mobilité thermique des collaborateurs du Groupe concernant les trajets en lien avec notre activité. 

Compensation carbone

Un projet de reboisement et de séquestration du CO2

Le Groupe M2DG s'engage pour le reboisement dans le Périgord, région natale de Denis Granger. Avec le Domaine de l'O, et dans une démarche de contribution à la neutralité carbone globale volontaire, le Groupe entend recréer un écosystème local grâce à un programme de plantation d’arbres.

Aujourd’hui, 120 arbres ont été plantés, et ce n’est que le début. L’objectif de ce reboisement n’est pas de compenser 100% de nos émissions, mais d’y participer. En effet, grâce au processus de photosynthèse, le CO2 est stocké directement dans ces arbres, permettant de réduire l’effet de serre. 

Et afin de rendre cette démarche solidaire, chaque client M2DG peut participer à ce reboisement en achetant des arbres au nom de leur entreprise.

Les démarches pour faire labeliser le Domaine de l'O "Bas Carbone" à horizon 2022 ont par ailleurs été initiées. 

impact-reboisement-sequestration-CO2

Faire savoir, et savoir faire : la plateforme IMPACT

M2DG est adhérent au manifeste de la plateforme IMPACT, lancée sous l'impulsion d'Olivia Grégoire, secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable.

Cette plateforme permet à M2DG de publier et mesurer ses indicateurs Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance (ESG), afin d'affirmer nos pratiques en la matière et d'être accompagné pour agir plus efficacement. 

Cet engagement s'inscrit dans la réalisation du Bilan Carbone qui sera initié dès septembre 2021. 

Vers un plan de revalorisation du parc informatique

Un partenariat a été noué avec ECODAIR pour donner une seconde vie au matériel informatique utilisé dans le cadre de notre activité. L'objectif étant de favoriser une économie plus circulaire, sociale et responsable, en réduisant ainsi l'utilisation de ressources premières et donc l'impact écologique. 

ecodair-revalorisation-parc-informatique

ECODAIR est également engagé dans une démarche d'inclusion sociale, en lien avec les valeurs du Groupe M2DG, puisqu'il favorise la réinsertion des travailleurs en situation de handicap psychique grâce à son chantier de réinsertion. 

Sa mission est tri-dimensionelle :

  • Sociale : Proposer une activité professionnelle durable et porteuse de sens aux personnes accueillies dans nos ateliers et favoriser leur insertion dans le monde professionnel.
  • Environnementale : Optimiser le réemploi pour réduire l’empreinte carbone et optimiser la fin de vie des parcs informatiques de nos partenaires, dans le respect des normes D3E.
  • Sociétale : Réduire la fracture numérique en permettant l’accès à un équipement informatique de qualité à prix réduit (redistributions, partenariats, ventes B2C et B2B).

Une revalorisation de notre mobilier

M2DG fait appel à l’association Neptune pour assurer une meilleure fin de vie de son mobilier de bureau obsolète. Grâce à cette action solidaire, M2DG s’engage pour s’assurer que ces meubles usés ne soient plus considérés comme des déchets mais comme un outil de valorisation économique et sociale.

L’association Neptune organise ensuite des brocantes afin de favoriser le rééquipement des familles et récupérer des fonds. À ce jour, ce sont près de 200 tables, 70 fauteuils, une vingtaine de meubles divers, des luminaires, des radiateurs et de la décoration qui ont été cédés par le groupe M2DG à l’association Neptune.

PILIER SOCIAL

La signature de chartes pour symboliser notre engagement

Charte de la Laïcité

M2DG est signataire de la charte de la laïcité, reposant sur 3 principes : la liberté de conscience et de culte, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuse et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. Les valeurs de la République permettent l’exercice de la citoyenneté. Elles impliquent le rejet de toutes violences, des discriminations, garantissant l’égalité des femmes et des hommes et reposent sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Charte de la Diversité

Favoriser une plus grande diversité ethnique, sociale et culturelle au sein des équipes et un engagement clé chez M2DG. C'est pourquoi nous sommes signataire de la Charte de la Diversité, une démarche pour agir en faveur de la diversité et dépasser ainsi le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Compliance Groupe

La compliance réside dans le respect des règlementations par les entreprises et leurs employés. Outre le respect de la loi, le concept inclut la reconnaissance de normes et de lignes directrices de l’industrie. Mais ce qui est encore plus important c’est l’engagement volontaire envers des valeurs propres et le développement de bonnes pratiques, avec lesquelles une entreprise impose des règles éthiques strictes aussi bien pour sa conduite interne qu’externe.
En 2021, la charte Compliance va être soumise à l'ensemble des salariés et permettra, une fois validée par tous, de mettre en place un Comité Compliance Interne, constitué de salariés internes volontaires.

Une valorisation de nos collaborateurs

Participation pour les salariés

Chez M2DG, et comme dans toute entreprise, le succès et la croissance sont le travail de chacun. Au-delà d'être une source de motivation supplémentaire, permettre à nos collaborateurs de percevoir une rémunération sur les résultats du groupe est une façon gratifiante de leur rappeler qu'ils sont le moteur de l'entreprise. C'est pour cela qu'un plan d’intéressement Groupe est en cours d'élaboration et verra le jour courant 2021, en plus d’une politique d’intéressement personnel.

Plan Épargne Entreprise

M2DG a mis en place, depuis mai 2019, le Plan d’Épargne Entreprise, qui permet de constituer un portefeuille de valeurs immobilières au sein de l’entreprise. Ce PEE concerne l’ensemble de nos collaborateurs et la société M2DG abonde à hauteur de 25%.

Constitution d'un Comité Éthique

Dans la lignée de la mise en place de la Compliance Groupe, M2DG constitue un comité éthique pour mieux concilier développement économique et enjeux RSE. Nous jugeons cette étape essentielle du fait de la pleine croissance et structuration que connait le Groupe aujourd'hui. Ce comité aura pour objectif d'orienter et influencer les décisions stratégiques de l'entreprise, disposer d'un droit de véto éthique, et relever les dysfonctionnements internes.

Certification GreatPlaceToWork

Le programme de reconnaissance de Great Place To Work constitue le plus haut niveau de reconnaissance de la qualité de l’environnement de travail d’une organisation.

M2DG fait de l’expérience au travail et du bien-être des salariés sa mission principale, aussi bien pour ses clients, que pour ses collaborateurs.

C’est pourquoi, en vue de l’obtention de la certification Great Place To Work, M2DG mettra en place dans les prochaines semaines le projet « Engager » de Great Place To Work.

Plan de formation

Nous travaillons actuellement sur la création d’un plan de formation dédié à nos collaborateurs afin de leur permettre de développer leurs compétences et qualifications sur des sujet clés. Notre objectif est d'accompagner chacun des collaborateurs de l'entreprise dans leur évolution, pour les faire grandir humainement et professionnellement en même temps que nous grandissons. L'activité du Groupe nécessite d'innover constamment, d'évoluer dans nos façons d'appréhender les besoins de nos clients, et nous souhaitons permettre à tous d'avoir tous les outils en main pour faciliter leurs missions quotidiennes.

Consolidation de l'emploi des jeunes

Depuis plusieurs années M2DG mise sur l’emploi des jeunes en recrutant des alternants (contrats d’apprentissage / professionnalisation) et stagiaires afin de les former aux différents métiers de notre activité. L'objectif étant de les faire grandir et leur donner rapidement des missions valorisantes et reponsabilisantes. Nous participons par ailleurs au programme "1 JEUNE, 1 SOLUTION" mis en place par l’État dans le cadre du programme France Relance.

S'engager financièrement dans le tissu associatif pour faire bouger les lignes, en reversant 4‰ de notre chiffre d'affaires aux associations

Association "Etoilés & Solidaires"

Afin d'aider les associations et fondations touchées par la crise sanitaire, nous avons lancé en avril 2020 une opération solidaire, permettant à l'une d'entre elles de bénéficier jusqu'à 1 an et à titre gratuit, d'un espace de travail intégralement équipé. C'est l'Association Etoilés & Solidaires qui a remporté ce concours, permettant à toutes ses équipes de se réunir à un même endroit, lorsque les conditions sanitaires le permettaient.

Association "Link"

M2DG soutient LINK, le Fonds de Dotation contre le SIDA. Ce grand réseau, dont Denis Granger - Président Directeur Général de M2DG - est membre fondateur, regroupe des femmes et hommes d'influence engagés pour récolter des fonds afin de remplir une mission unique : faire disparaitre le SIDA d'ici 2030. L'intégralité des fonds perçus sont directement reversés à l'association AIDES.

Association "Movember"

M2DG soutient également la Fondation Movember, chargée de récolter des fonds pour lutter contre le cancer de la prostate, le cancer des testicules, la santé mentale et la prévention du suicide chez les hommes. Chaque année, le Groupe M2DG et ses salariés s'investissent lors de cet événement pour soutenir les actions de la Fondation.

Création d'un Fond Artistique

M2DG a créé un Fonds Artistique afin de soutenir les créations d'artistes contemporains. Chaque année le Groupe lance un appel à projet, et reverse 5‰ de son chiffre d'affaires à l'artiste sélectionné par un vote des salariés.