logo myflexgroupMenu

M2DG fait son

bilan carbone

bilan carbone

bilan carbone

On charbonne pour notre bilan.

En tant qu'acteur de l'immobilier, nous avons à cœur de réduire l'impact carbone de notre activité. Mais avant de réduire, il est important et essentiel de savoir où on en est. Et c'est la tout l'objectif du bilan carbone que l'on a initié avec Greenflex au travers de notre engagement avec le Climate Act.

Le Climate Act, c'est quoi ?
C'est un collectif qui regroupe aujourd'hui 300 entreprises, dont le Groupe M2DG, engagées pour réaliser un bilan carbone de façon volontaire, sans obligation règlementaire, et avec pour objectif de trouver les actions concrètes à mettre en place pour réduire leur impact carbone.

Un bilan carbone, c'est quoi ?

Concrètement, c'est une analyse des émissions de gaz à effet de serre de chaque paramètre touchant à l'activité d'une entreprise : la consommation énergétique des bureaux, les déplacements professionnels, les déchets produits, les achats de biens et de services, les transports de marchandises... Au total ce sont 22 catégories réparties en 3 scopes, qui sont analysées pour déterminer les émissions de GES directes et indirectes de l'entreprise. Ces émissions sont ensuite converties en tonnes de CO2 équivalent.

Autant dire que c'est un travail complexe, de longue haleine, puisqu'il s'agit de récupérer un maximum de données sur l'activité globale de l'entreprise. Mais plus l'analyse est pointue et plus les résultats sont précis.

Alors oui, de toutes les analyses et études que le Groupe a pu faire, il est certain que les résultats de notre bilan carbone ne seront pas forcément les plus valorisants pour l'entreprise. Mais c'est une étape importante pour réussir à réduire notre impact de la manière la plus juste et la plus pertinente qui soit.

C'est pour cela que nous avons initié cette démarche volontariste, en s'engageant à publier nos résultats et à déterminer les actions à mettre en place ensuite. Et puisque "mesurer pour mieux réduire" est notre ligne directrice, cette démarche s'intègre dans un plan d'action plus globale en 3 parties.

#MESURER

Même si des actions sont entreprises par le Groupe pour minimiser notre impact carbone, c'est uniquement en ayant une visibilité claire sur nos plus grosses sources d'émission, que l'on parviendra à s'améliorer.

#RÉDUIRE

À l'issue du bilan, nous analysons les voies d'amélioration, et les actions à entreprendre pour tenir notre engagement de réduction.

#COMPENSER

Puisque certaines émissions ne peuvent pas être neutralisées, nous suivrons une démarche volontaire pour compenser de manière additionnelle.

ET ALORS, 
LES RÉSULTATS ?

Les émissions du Groupe M2DG par segments

Les émissions totales du Groupe M2DG sur l'année 2021, incluant l'ensemble du parc immobilier et avec la contribution de ses clients, s'élèvent à 864 tCO2e. Cela représente une émission de 21,6 tCO2e par collaborateur (équivalent temps plein).

À titre comparatif, cela représente près de 137 allers-retours Paris - Sydney en avion, ou l'équivalent de la quantité d'eau utilisée pour remplir 2 618 piscines olympiques*.

*D'après le convertisseur CO2 de l'ADEME.

#1

Les intrants

L'achat et la fabrication de meubles et de biens manufacturés sont responsables de près de la moitiée (52%) des émissions des intrants.
S'en suivent la rénovation des sites de notre parc, représentant 27% des émissions des intrants, et les services de ménage responsables pour 13%.

#2

Les énergies

L'utilisation de gaz et de l'électricité représente 55% des émissions liées à l'énergie.

#3

Les hors-énergies

Il s'agit des système des production de froid (climatisation) dans les bureaux. Ils représentent 100% des émissions hors-énergie.

#4

Les déplacements

Les émissions des déplacements domicile-travail sont responsables de 82% des émissions des déplacements.

Les actions de tri et de recyclage des déchets entreprises par le Groupe M2DG, en collaboration avec Les Joyeux Recycleurs, ont permis d'éviter une émission supplémentaire de 1,4 tCO2e.

Le bilan carbone a été mené par Greenflex, avec le soutien de nos clients et de notre Responsable Impact Arthur Combalbert.

Notre bilan est disponible dans son intégralité sur le site du Climate Act. Les résultats précis ainsi que le plan de réduction sont consultables sur le site de l'ADEME.

LES PISTES DE RÉDUCTIONS LES PLUS EFFICACES POUR LE GROUPE

L'immobilisation

 Continuer de privilégier la rénovation à l’achat de bâtiments neufs.
Améliorer la durée de vie de nos appareils électroniques.

Les intrants

Améliorer la cycle de vie des biens que l'on utilise et renforcer notre activité de mobilier de seconde main pour favoriser sa réparabilité tout en optant pour des matériaux plus durables.
Renforcer l'exigence dans la sélection de partenaires travaux et améliorer le suivi des travaux pour avoir une meilleure maîtrise des énergies et matériaux.

Les hors-énergies

Améliorer la maintenance des équipements CVC pour lutter contre les fuites de fluides qui émettent un volume très important de GES.
Arrêter le rechargement des fluides très émetteur de GES dans les systèmes de climatisation.

Les énergies

 Réduire davatange la part de consommation de gaz dans la consommation totale d'énergie. En privilégiant l'électricité décarbonné, nous réduirons drastiquement les émissions de GES.
√ Continuer d’identifier les travaux d’amélioration de performance énergétique des bâtiments.
√ Optimiser et réduire les consommations d’énergie sur les sites via des programmes de sensibilisation des clients de notre parc, et via la mise en place de systèmes d'économie d'énergie.